Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/530

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

court du nord-nord-est au sud-sud-ouest, et se voit des deux côtes de la montagne qui traverse la route.

En descendant de cette hauteur on voit le long du chemin des tranches de l’argile subapennine, et au bas de la descente il y a des calcaires noirs et du calcaire bréchoïde identique avec celui de Baden, en Autriche, et d’autres lieux des Alpes orientales. Du schiste talqueux se trouve à côté de ces couches.

Après Arenzano il y a des serpentines et des euphotides.

Au cap de St-André, il y a des couches épaisses de calcaire schisteux noirâtre à petits filons spathiques, souvent parallèles au plan des couches. Leur direction est du nord-nord-ouest au sud-sud-est, et leur inclinaison extrêmement forte à l’ouest.

À côté de ce calcaire et au-dessus de cette masse, est une brèche composée de morceaux de feldspath, compacte, brun-noirâtre et rougeâtre, de matière serpentineuse ou talqueuse, et de débris de schiste altéré verdâtre ou grisâtre. Cette brèche est traversée par d’innombrables réseaux de spath calcaire, et l’on y observe un peu d’épidote.

Cette masse paraît liée à l’éruption de serpentine et d’eupbotide, qui a rempli une crevasse de plusieurs lieues de longueur et a formé la crête du Monte-Ramazzo, montagne bien connue par ses nids pyriteux en partie cuivreux et par la fabrication du sulfate de fer et de magnésie.

En remontant le torrent à Cheravagnia près de Panigaro, l’on observe des couches d’un calcaire gris schisteux à grains fins, roche qui se mêle de schiste marno-argileux, incline au sud, et court de l’est à l’ouest.

Plus haut, on voit l’un à côté de l’autre, et dans une position presque verticale, du calcaire sublamellaire, du schiste talco-serpentineux, et un schiste semblable à rognons et petits filons de quarz et de spath calcaire, une brèche à fragmens de serpentine, une brèche calcaire, du calcaire gris schistoïde sub-lamellaire, du schiste talco-serpentineux, du feldspath tenace porphyrique, et ça et là variolitique, avec des masses à particules noirâtres et fer titané, et enfin une épaisse masse de serpentine. L’on voit clairement dans ce lieu que les variolites sont des espèces de salbandes de grands filons serpentineux.

Près du mont Dugazzo, les calcaires schisteux fonces courent de nouveau du nord-nord-est au sud-sud-ouest, et la montagne elle-même est formée d’un calcaire magnésien fendillé et grisâtre, qui, vu sa direction différente, paraît être un rognon dans les schistes ou une masse déplacée par le soulèvement.