Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les couches aussi bien qu’il s’insinue entre leurs plans de stratification. Sur le talcschiste repose au Val di Prak, d’une manière non conforme, un grès rouge assez grossier ; sur lui est venu se placer une épaisse masse d’un porphyre pyroxénique qui recouvre aussi distinctement du talcschiste, sans l’intermédiaire de ce grès. Ce porphyre est décomposé, brunâtre, et traversé de fentes irrégulières ; il parait occuper une vaste étendue, dans les hauteurs tout autour de Recoaro ; ce qui le rend surtout intéressant, c’est la variété des niveaux qu’il occupe.

À la nouvelle source acidulé ferrugineuse qui sourde au contact du porphyre et du talcschiste, au nord de la partie inférieure du Val di Prak, l’on trouve entre ces deux roches une salbande bréchoïde d’argile et de schiste rouge. Le porphyre recouvre le talcschiste sous un angle très grand, et les couches du schiste sont contournées très fortement, et de telle sorte qu’on pourrait croire qu’elles doivent ces ondulations à une force refoulante exercée par le porphyre. Cette supposition n’est cependant guère probable ; mais le fait est digne d’être relaté.

Les géologues du pays le regardent comme une large coulée qui s’est faite avant le dépôt du grès bigarré ; je n’ose me prononcer à cet égard, quoiqu’il me semble que ce porphyre soit bien analogue à un filon feldspathique, qui traverse le talcschiste du Val di Prak, et y court de l’est à l’ouest.

Sur ce porphyre, on trouve eu couches horizontales les roches suivantes de bas en haut : grès rouge ; grès jaunâtre à parties de lignites, et à traces de calamités ou tigos de plantes terrestres ; grès grossier gris-blanc à cailloux de quarz et de porphyre pyroxénique, accident qui vient à l’appui de l’idée que le porphyre a coulé lors du dépôt du grès secondaire ; grès rouge et jaunâtre, puis grès blanchâtre ; calcaire compacte gris clair, et en partie divisé en petites masses prismées, irrégulières comme le Tuten Mergel des Allemands ou les Septaria des Anglais, marne grise-verdâtre ; grès jaune et gris à nids marneux gris ; grès micacé gris noirâtre ; calcaire compacte gris ; marne grise et noire avec une petite couche de calcaire ; trois alternats de calcaire marneux endurci gris avec de la marne grise ; alternats de grès jaune cellulaire avec de la marne grise ; alternats de marne rouge et grise ; grès grisâtre ; grès rougeâtre, marne rouge, grès, calcaire marneux brun jaune, grès et marne à fer sulfuré décomposé, calcaire compacte gris clair, marne alternant avec du calcaire ; marne schisteuse impressionnée ; une grosse masse de calcaire compacte gris venant former la partie inférieure du muschelkalk ; des alternats de calcaire compacte gris avec des marnes grises à traces de