Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

siliceuse, schiste siliceux., brèche siliceuse ; quarzite, porphyre vert, schiste argileux, calcaire et diorite amygdalaire. Les alluvions aurifères y paraissent dériver de la destruction des têtes de filons quarzeux au milieu des schistes, car on trouve encore beaucoup de ces filons ; mais ils contiennent très peu d’or. (Gorn. Jour. 1832, n° 6, p. 315.)

Dans sa Description des quatre mines d’or de Kaskinov, dans le district voisin de Tachkoutargansk, M. Richter nous expose environ la même série de roches, puisqu’il signale du schiste argileux, comprenant du schiste siliceux, la brèche siliceuse, le talcschiste, la serpentine, le diorite, y compris le porphyre vert, le calcaire avec la dolomie et le quarzite. D’après M. Teploff, ces sables aurifères sont les plus riches qu’on ait découverts, et ils ont fourni les plus grosses pépites. (Gornoï. Jour., 1832, n° 8, p. 145.)

M. Lisenki a fait d’intéressantes Observations géognostiques sur le district de l’usine de Miiask et des lieux environnans. Il y distingue 1° les montagnes d’Ilmen, composées de granit-gneis et de talc schiste avec siénite, leptinite, pegmatite, calcaire grenu et quarzite ; 2° les montagnes granitiques d’Ouachkovsk ; 3° les montagnes de schiste argileux sur la rive droite de l’Ouachkovsk et vers son débouché dans le Miiask, enfin, les montagnes de Tachkou-targavsk et de Maldaksevsk qui sont composées de roches dioritiques, de schiste talqueux et de granite à grains fins. L’auteur donne les détails de la distribution de tous ces dépôts. (Gorn. Jour., 1832, n° 3, p. 309.)

M. Ignatievski a été envoyé à la recherche des Sables aurifères dans le domaine de Varsinsk, dans le gouvernement de Vatka, sur la côte occidentale de l’Oural. Cette mission nous a procuré la description et la carte géologique de cette contrée, couverte d’alluvions à amas de tuf calcaire. Les dépôts qui en forment la base sont des argiles rouges, placés sur des grès bigarrés et des calcaires compactes secondaires en couches inclinées.

Cet ingénieur n’y a pas reconnu de sables aurifères, mais bien des traces de ces amas de cuivre carbonate et de fer, qui se trouvent sur beaucoup de points du pied européen de l’Oural. (Gornoï Journal, 1832, n° 2, p. 170.)

M. Slobin a donné une Notice sur les montagnes du district de Jakoustk, et sur leurs minéraux utiles. Il y décrit les roches, les formations modernes et anciennes, et énumère,