Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grès viennois secondaire sur le pied septentrional des Alpes, et la distinction des bandes jurassiques, crayeuses et tertiaires sur le revers sud. MM. Murchison et Sedgwick auraient pu facilement donner une idée plus exacte du bassin tertiaire de Vienne ; d’une autre part, on est surpris de la bande singulière qu’occuperait le grès rouge secondaire entre Brunecken et Klagenfurt ; on aurait désiré avoir au moins les preuves de ce tracé. Ensuite la zone jurassique de Carinthie ne devrait s’étendre que jusqu’au sol primaire du Bachergebirge, et les roches granitiques de Windisb-Kappel, au sud-est de Klagenfurt, devraient se prolonger de l’ouest à l’est, et non pas du nord au sud, ce qui est, du reste, une faute copiée sur la carte de Schropp.

Nous allons avoir la carte du val d’Arno en Toscane, par M. Bertrand Geslin. (Mém. de la Soc. géol. de France. In-4°, vol. I.).

Pour la Russie, M. Dubois de Montpereux a donné la carte géologique la Wolhynie et de la Podolie russe, carte qui se joint à celle de la Gallicie de feu M. Lill. (Voy. Mémoires de la Soc. géol. de France, vol. I, part. 1.)

M. Keilhau a ébauché la carte d’une partie du Jemtland et de la partie septentrionale du bailliage de Trondjem en Norwège. M. Forchhammer continue ses relevés en Danemacrk. MM. Savi, Pasini, Pareto, et le professeur Hoffmann, ont chacun dressé des cartes de certaines parties de l’Italie.

J’ai déjà parlé des cartes et coupes que M. d’Eschwege a donnés sur le Portugal et le Brésil. MM. d’Althaus et Weaver nous promettent de compléter celle que nous avons déjà sur le Mexique.

Aux États-Unis, MM. Alger et Jackson ont reproduit, sur une plus grande échelle, et perfectionné leur carte géologique de la Nouvelle-Écosse.

M. Jacob P. Davis a communiqué à la Soc. géol. de Pennsylvanie, une carte géol. et des coupes du comté de Wayne.

On a reproduit, dans les Annales des mines, la carte géologique des environs des mines de Paseo, un Pérou, ouvrage de M. Rivero.

Pour les mesures des hauteurs et les nivellemens, je ne trouve à citer cette année en France que les faits consignés dans le Mémorial topographique du dépôt de la guerre, vol. II, de M. le colonel Corabœuf, sur le niveau comparatif des mets, le Mémoire de M. Filhon, sur la différence de niveau de quelques