Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Gmelin a analysé le basalte, et a trouvé que sa composition rendait impossible sa dérivation d’un granite en fusion, comme on a voulu le supposer quelquefois pour certains pays comme dans le Vivarais. Le basalte empâte des roches granitiques et les altère, mais il est une substance volcanique sui generis.

M. le major G. Bender a estimé la pesanteur spécifique des roches basaltiques sur les bords de la Delaware, aux États-Unis ; et M. de Dechen à Fait de semblables expériences sur celles de l’Écosse. (Jahrb. für Min. 1833, cah. 1, p. 56.).

M. Monticelli a observé ans une des laves les plus anciennes du Vésuve, celle de la Scala, beaucoup de fentes verticales et horizontales, et des couches curvilignes. Il ne croit pas que le refroidissement prompt produise toujours des fendillemens, témoin des laves qui, quoique coulées dans la mer, ne les présentent pas. Il préfère attribuer ces retraits et l’arrangement curviligne aux forces d’attraction agissant sur la masse pendant son état fluide. (Proceed. 1831-1832, p. 396.)

L’ouvrage de M. de Léonhard, sur les Basaltes, a paru, et est accompagné d’un bel Atlas. À ce qui en a été déjà dit dans le Bulletin (voy., Bull. v. II, p. 205), je ne puis qu’ajouter que les gisemens divers du basalte y sont exposés avec beaucoup de détails.

Deux de nos confrères ont traité la question des volcans : M. Girardin a donné des considérations générales sur les volcans, et un examen critique des diverses théories proposées pour expliquer les phénomènes volcaniques (Rouen, 1831), tandis que M. Huot a imprimé à part son coup d’œil sur les volcans et sur les phénomènes volcaniques considérés sous les rapports minéralogiques, géologiques et physiques (Paris, 1831), article de l’Encyclopédie méthodique, et accompagné d’un joli Atlas de vues et de coupes. Les titres de ces deux ouvrages montrent déjà le but différent dos deux auteurs ; l’un s’est occupé surtout des théories, l’autre des faits, du détail des roches, de l’énumération des fossiles dans les roches volcaniques, etc., etc.

M. Daubeny prépare un article sur les volcans, pour être joint à celui sur la géologie que M. Phillips a composé pour l’Encyclopédie métropolitaine. M. W. Higgins a donné quelques notions générales sur les volcans. (Mag. de London. Avril à sept. 1832.)

Enfin l’ouvrage de M. Hibbert sur le Rhin inférieur, est une publication qui doit intéresser vivement les personnes s’occupant des volcans et de leur action ancienne et moderne.