Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de matières inclinées, se rapportant à un centre. Entre l’Etna et la mer, est le Val di Bove, qui forme un cirque de plus de 2,000 pieds de profondeur, lequel est le résultat d’un enfoncement. Ce cirque est adossé au cratère actuel. Si le bord opposé de ce cratère s’abattait, on aurait deux vallées adossées, deux cirques où les eaux se porteraient, assez analogues à celles qui convergent vers le pic de Sancy. La Caldera, dont le cirque produit un escarpement intérieur de 4,000 pieds, aboutit à une vallée qui va se rendre elle-même à la mer. Ces deux faits peuvent servir de commentaires à une foule d’explications et de détails.

M. Michelin pense que les grands éboulemens au sol peut vent avoir produit ces grands cirques.


────────


Mont-Dore. ─ Course du 3 septembre.


Une partie de la matinée fut employée à visiter l’établissement thermal, dont la bonne administration fait connaître les soins intelligents du directeur.

La Société partit ensuite pour une course dont le but était d’explorer les plateaux phonolitiques situés au nord du village des Bains, et dont fait partie le système des roches Sanadoire, Tuilière et Malvial.


────────


Mont-Dore. ─ Séance du 3 septembre.


Présidence de M. Grasset, choisi à l’unanimité pour remplacer M. Bertrand de Doue, forcé de s’absenter. M. Pissis, remplissant les fonctions de secrétaire.

M. le président prie M. Lecoq, qui a bien voulu servir de guide dans la course de ce jour, de résumer les faits observés en allant à la roche Sanadoire.

La Société est partie le matin du Mont-Dore, et s’est dirigée vers les roches Sanadoire, Tuilière et Malvial, en passant par le lac de Guery. Après avoir traversé une partie