Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parties les plus dures résistent davantage, et rien n’est plus singulier que les formes bizarres que présentent alors ces masses argileuses. Un filou de basalte a traversé toutes ces couches, s’est fait jour au dehors, et a formé cette petite montagne, où l’on trouve encore les débris d’un vieux fort, dont les murs ont ta pieds d’épaisseur. Ce basalte, coupé pour le passage de la route, a présenté de superbes masses de mésotype blanche et bacillaire ayant tout-à-fait l’aspect de certains plombs carbonatés. La plupart de ces masses, de la grosseur du poing, sont composées d’une infinité de faisceaux partant tous de l’extérieur pour se diriger à l’intérieur, et formant ainsi un entrecroisement de masses solides et fasciculées, d’un blanc nacré. Outre cette mésotype, on rencontre aussi de la chaux carbonatée, tapissant des cavités, et des cristaux d’analcime trapézoïdale.

Quelques membres recueillirent aussi près du pont, au contact du basalte et de l’argile, des masses de chaux carbonatée, fibreuse, dont la texture compacte et la cassure vitreuse rappellent les caractères du quarz. On croyait rencontrer ici le même phénomène qu’à Brioude, du quarz fibreux qui s’était substitué à des aragonites ; mais l’examen du calcaire, complètement soluble dans l’acide nitrique, éloignait complètement cette supposition.

Quelques observations sur les longs plateaux de Perrier et du Broc que l’on apercevait au-delà de la ville, sur les pics basaltiques d’Usson et de Nonette, qui dominent la contrée, terminèrent cette promenade, qui fut la dernière que la Société fit en commun.


────────


6 septembre. ─ Séance de clôture à Issoire.


M. Grasset, président ; M. Croizet, secrétaire.

M. le docteur Peghoux fait hommage à la Société de son Mémoire sur des faits géognostiques observés aux points de contact des laves et des basaltes avec les terrains stratifiés. In-8°, 52 p., 2 pl. Clermont, 1829. (Extrait du tome II des Annales de l’Académie de Clermont).