Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

succès de la Société géologique, fera communiquer à la Société, j’en ai l’assurance, tout ce qui se rapporte à la question des diamans. »

En adressant à la Société, de la part du même ministre, les quatre premiers numéros du Journal des mines de Russie, pour 1833, M. de Meyendorff en signale, comme dignes d’intérêt, les articles suivans :

« La découverte de la houille, à peu de distance de l’Oural (près de la forteresse de Miask), (n° 4, p. 116) ; le rapport sur la masse d’or obtenue en 1832, dans l’Oural (n° 4, p. 135) ; enfin, l’indication d’une pépite trouvée dans l’Altaï, et dont le poids s’élève à 6,402 kilog.

« J’ai l’espoir le plus fondé que des échanges de ce genre s’établiront de plus en plus entre le foyer le plus riche en connaissances de toute espèce, et le pays le plus riche peut-être en faits géologiques et métallurgiques. »

M. Marcel de Serres (Montpellier, 13 octobre) annonce avoir publié depuis plus de trois ans, dans un Mémoire sur la simultanéité des terrains de sédiment supérieur (Encylop. méth., Géogr. phy., tome V, 1830), des détails sur Pezenas, semblables à ceux que M. Boué a communiqués à la Société géologique dans sa séance du 17 juin.

« Seulement, dit M. Marcel de Serres, je n’ai point rapproché des dépôts du val d’Arno le terrain d’eau douce graveleux, intimement lié à Riége avec des couches volcaniques, car je n’ai pas vu la Toscane. Mais ce rapprochement est d’autant plus fondé, que dans l’une et dans l’autre des localités on découvre à peu près les mêmes espèces animales, et particulièrement l’Elephas meridionalis de Nesti. »

M. Marcel de Serres fait aussi les observations suivantes au sujet du Mémoire de M. Schmerling sur les cavernes de le province de Liége.

M. Schmerling a communiqué à la Société des détails fort intéressans sur des cavernes de la province de Liége, cavernes qui ont beaucoup de rapports avec celles de Faussan (Hérault). Ces cavernes renferment à peu près les mêmes espèces que les nôtres. M. Schmerling signale une