Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. Zeller de Pless a communiqué des analyses chimiques, du bole, de la stilbite, de la kalaite et du chrome oxidé de Silésie. Ce dernier minéral n’a été découvert que récemment près de Waldenbourg.

Dans la cinquième séance, le 24 septembre, M. Steinbeck a lu un mémoire sur le granite de la plaine de la basse Silésie. Il décrit dans cette roche des fragmens de gneiss, autour desquels le granite est décomposé par suite de l’altération du feldspath.

M. Agassiz a donné sa distribution géologique des poissons fossiles, et leur classification d’après la forme des écailles.

M. Glocker a présenté des échantillons de paranthine découverts par lui dans la Moravie septentrionale, ainsi qu’une variété de hyalite globulaire de Striegau. Il a donné des détails sur du sel de Wieliczka mêlé de lignite et d’une odeur nauséabonde, sur un nouveau gîte de craie près de Neustadt dans la Silésie supérieure, et sur un calcaire grenu blanc, trouvé au milieu du calcaire crayeux d’Oppeln.

M. Zippe a fait quelques observations sur la coloration géologique de la Bohême dans la carte d’Allemagne de Simon Schropp et comp.

Dans la sixième séance, le 25 septembre, M. le professeur Frankenheim a lu un mémoire sur la formation des séries cristallines.

M. Glocker a communiqué des remarques sur des calcédoines et des cristaux de cristal de roche contenant des corps étrangers. Il a reconnu dans quelques calcédoines de véritables lichens, et dans du quarz un cristal de grenat parfait et isolé. Il présenta en même temps le nouveau minéral appelé Elhuyarite, et découvert près de Kriesdorf non loin de Bonn.

On s’est occupé ensuite de la proposition de M. Berndt, et l’on a décidé qu’un journal scientifique serait publié à Breslau moyennant la coopération des sociétés patriotiques de Silésie et de Moravie, et de celle du musée national de Prague. Les parties séparées de ce journal, savoir : les sections minéralogique et géologique, botanique, zoologique, etc., paraîtront sous des titres particuliers, et la partie minéralogique sera liée à la publication commencée en 1827, par M. Glocker, sous le titre de Beitrage zur mineralogischen Kenntnis der Sudetenlander (Documens pour la connaissance minéralogique du pays des Sudètes), dont il n’a encore paru qu’un cahier.

Le mode d’exécution est remis aux soins de la société patriotique de Silésie.