Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


A. Sur les corps de M. Occken, ou les molécules primitives ; par M. le professeur Jacobson.

B. Sur les ouragans ; par M. l’amiral Bardenfleth ; avec une carte.

C. Recherches sur l’origine et les parties constituantes des espèces d’argiles les plus importantes ; par M. le professeur Forchhammer.

D. Mémoire sur la hauteur moyenne du baromètre ; par M. le professeur Scliouw.

30° M. le Conseiller intime de Hartmann, président de la Société d’agriculture du Wurtemberg, adresse, en échange du Bulletin, tout ce qui a paru de la nouvelle série du journal bimensuel de cette société, savoir : six numéros pour 1832, et quatre numéros pour 1833. On y remarque, 1° dans le numéro 1 de 1832 : Une revue des principaux ouvrages qui ont paru sur les puits artésiens ; 2° dans le 2e numéro de la même année : un Mémoire du professeur Schœn, sur les influences que les phases et les positions de la lune exercent sur le temps ; 3° dans les cahiers 5 et 6, un rapport sur tous les phénomènes météorologiques observés en Wurtemberg en 1831.

31° M. Savi, en adressant à la Société ses études géologiques sur la Toscane (Studi geologi sulla Toscana. In-8°, 48 pages. Pise, 1833), écrit qu’il achève l’impression : 1° d’un Mémoire dans lequel il donne ses idées sur l’origine des granites, des porphyres, des serpentines, des filons de fer, etc. ; 2° d’une carte géologique des monts Pisani ; une feuille grand in-folio. Il compte envoyer à la Société la carte géologique des Alpes Apuennes, comprenant les vallées de Serchio et de la Magra. Il espère, Yannée prochaine, publier la carte géologique de l’île d’Elbe.

32° M. Glocker propose à la Société l’échange des premiers volumes du Bulletin contre 8 volumes de ses ouvrages. Il en adresse déjà quatre à la Société, savoir : A. Ses Élémens de minéralogie (Handbuch der Mineralogie). 2 voL in-8o, avec 4 pl. Nuremberg, 1831.

B. De gemmis Plinii, imprimis de Topazio. Breslau, 1824, in-8o, 74 pl.