Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

occasioné sur l’article 3 une augmentation de dépense de 167 fr. 40 c., et sur l’article 8, celle de 549 fr. 5 c. On a de plus été obligé, pour faciliter le déménagement, d’acquitter, dans les deux locaux, le lover du troisième trimestre de l’année dernière, et il en est résulté un surcroît de dépense de 250 fr.

Là s’arrêtent les augmentations de dépenses ; nous n’avons plus maintenant à vous signaler que des réductions.

Celle de 335 fr. 25 c. sur la somme de 600 fr. qui avait été affectée aux collections, et celle de 1,595 fr. sur les Mémoires, dont le premier demi-volume seulement est publié, et n’a point encore pu être réclamé par tous les membres.

Vous vous rappellerez sans doute, messieurs, qu’en fixant la prix des Mémoires pour les membres de la Société à un taux de beaucoup inférieur, non seulement au prix de vente au public, qui est de 30 fr., mais encore à celui que la Société paie réellement à l’éditeur, vous avez surtout en pour but d’offrir aux membres non résidans un dédommagement, une sorte de réduction sur leurs cotisations. En effet, le volume qu’ils paient 10 fr., en coûte réellement 15 à la Société.

Vous voyez que ce sacrifice nécessaire de 5 fr. par volume a le double avantage d’assurer la publication des Mémoires, et d’offrir en même temps aux membres de la Société une prime ou restitution, dont chacun s’empressera de profiter.

Toutefois, et en reconnaissant que l’éditeur de vos Mémoires, membre de la Société, a donné des soins particuliers à cette publication, et l’a exécutée avec un luxe qui dépasse même ses engagemens envers vous, votre commission ne croit pas dépasser ses attributions en vous exprimant ses regrets, de ce que, malgré une première décision prise par la Société, on a renoncé à publier les Mémoires sous le format in-8o.

Non seulement ce format avait l’avantage d’être plus portatif et plus commode que celui qui est adopté ; mais il eût permis de fixer le prix de vente au public à un taux qui aurait rendu les Mémoires de la Société accessibles à un plus grand nombre de lecteurs, et vous eussiez ainsi atteint le but que vous vous étiez aussi proposé, celui de donner le salutaire exemple d’une publication scientifique à bon marché.

En définitive, la recette totale, constatée par les écritures de votre trésorier, s’est élevée en 1833 à

9,110 fr. 20 c.
La dépense à 8,263 95
Et le reste en caisse, au 31 décembre dernier, était de 846 25