Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Revue normande, par M. de Caumont, IIe vol., 2e part., in-8o, 292 p. Caen, 1833.


correspondance et communications.

M. Boue communique à la Société : 1° une description nouvelle et technologique du Hartz (Das Hangebirge, etc.), par M. le docteur Christian Zimmermann, 2 vol. in-8o, avec une carte et 14 planch. Darmstadt, 1834.

2° De la part de M. Zieten, la Description des fossiles du Wurtemberg. Cet ouvrage comprend douze livraisons et les figures de 400 espèces de fossiles des terrains secondaires. Le prix de l’ouvrage complet est de 80 francs.

M. Boubée lit une lettre de M. Tournal, par laquelle ce géologue lui annonce, 1° qu’il travaille à fonder un congrès annuel à Toulouse, où la plupart des savans du Midi promettent de se réunir ; 2° qu’il vient de se former à Narbonne une société archéologique, littéraire et scientifique, à laquelle le gouvernement, accorde sa protection, et a déjà fourni le noyau d’un musée où seront réunies toutes les richesses de l’arrondissement.

M. Keilhau, de Christiania, annonce qu’il s’occupe de la rédaction d’une nouvelle description du district intermédiaire de Christiania, et qu’il fait dresser sur une grande échelle une carte détaillée de cette partie intéressante de la Norwège. Aidé de trois de ses auditeurs à l’Université, il a complété, l’été passé, les matériaux sur lesquels sont fondées ses descriptions. En adressant la carte à la Société, il enverra à l’appui une collection de roches.

M. Keilhau communique aussi la liste suivante des ouvrages norwégiens qu’il pense être peu connus :

1° Le plus ancien ouvrage d’histoire naturelle imprimé en Norwège est le Spéculum regale (Kong’s-skugg-sio) ; son contenu est très varié. On pense qu’il date de la fin du xiie, ou du commencement du xiiie siècle L’auteur est inconnu ; mais il est présumable que cet ouvrage a été écrit, sinon par le roi Sverre (en