Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Le Maître d’école assassin, 1893.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou serait vengé par une autre personne. Telle fut en somme la déposition de Houseman.

Ensuite on entendit un certain M. Beckwith : il déclara que l’on avait fait des fouilles dans le jardin d’Aram, à raison de certains soupçons vagues, qui lui imputaient un rôle dans les vols commis par Clarke, et que les fouilles avaient amené la découverte de quelques lambeaux de toiles et d’étoffes vendus par Aram à Clarke quelque temps auparavant.

Le troisième témoin fut un veilleur de nuit, nommé Thomas Barnet ; il déposa qu’un peu avant minuit, c’est-à-dire vers onze heures du soir, il avait vu quelqu’un sortir de chez Aram ; cette personne avait un grand manteau, dont elle avait mis le capuchon sur sa tête ; cette personne l’ayant ensuite rabattu, Thomas Barnet avait reconnu Houseman, à qui il s’était contenté de souhaiter bonne nuit.

Les agents, qui avaient exécuté le mandat d’arrêt lancé contre Aram, rapportèrent quelques mots qui lui étaient échappés à ce moment-là, et d’autres qu’il avait dits avant d’arriver à Knaresborough, mais on n’y attacha aucune importance.

Après ce témoignage, l’audience fut suspendue un instant, puis reprise ; un frisson d’horreur agita le public : c’était le frisson qui s’empare de toute foule en présence de restes humains : le témoin qui comparaissait alors était un témoin muet : c’était le crâne de la victime. Sur le côté gauche se voyait une fracture telle qu’eût pu la produire un instrument