Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874 tome II.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

languissant de la faiblesse corporelle, qui était là ? Je ne jugeai pas nécessaire de faire de réponse, mais je m’occupais de sortir aussi doucement que possible, quand mon œil s’arrêta sur une table aux pieds du lit, sur laquelle, au milieu de deux ou trois objets confondus ensemble, étaient déposées une paire de pistolets, et une de ces admirables épées, fabriquées selon les règlements militaires modernes, dans le double but de donner un coup de pointe et de taille. La lumière qui me permettait de découvrir le contenu de la pièce provenait d’une veilleuse placée dans la grille de la cheminée. Ces symptômes généraux de maladie, en même temps que quelques autres menus détails, (combinés avec la faible voix de celui qui avait parlé) me frappèrent de l’idée que je m’étais introduit dans la chambre de quelque membre valétudinaire de la bande. Enhardi par cette découverte, et m’apercevant que les rideaux étaient tirés hermétiquement autour du lit, de telle manière que celui qui l’occupait ne pouvait rien voir de ce qui se passait au-dehors, je ne pus résister au désir de faire deux pas sans bruit vers la table, et d’enlever doucement une arme, dont l’air aimable et poli semblait me faire des avances comme à un ami dès longtemps connu, dès longtemps éprouvé.

Ce larcin cependant ne s’effectua pas avec si peu de bruit, que la voix ne s’adressât à moi de nouveau, sur un ton un peu plus élevé, m’appelant par le nom de Brimstone Bess, demandant, avec force jurons, ce qu’elle avait ? et priant qu’on lui donnât à boire. J’ai à peine besoin de dire que, comme la première fois, je ne fis aucune réponse, et je me glissai hors de la chambre aussi légèrement que possible. Je bénissais ma bonne fortune d’avoir jeté sur mon chemin l’arme dont l’usage m’était le plus familier. À peine avais-je regagné le passage que Jonson reparut avec les clefs ; je lui montrai mon trésor (car véritablement il n’était pas détaillé à pouvoir se cacher aisément).

« Êtes-vous fou, monsieur ? dit-il, ou pensez-vous que le meilleur moyen pour éviter les soupçons soit de vous promener avec une épée nue à la main ? Je ne voudrais pas que Bess vous eût vu pour le meilleur diamant que