Aller au contenu

Page:Buscailhon - Du charbon chez nos principaux animaux domestiques.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chez le mouton. La fièvre charbonneuse porte le nom de sang de rate chez cet animal, à cause des lésions que présente cette glande. On observe souvent des phénomènes précurseurs : les animaux sont vifs, gais, se tiennent en avant du troupeau, ne broutent que les sommités des plantes et cherchent à saillir ceux qui se trouvent à leurs côtés. Si on leur presse le nez, ils font des efforts pour tousser, et rejettent en même temps une urine sanguinolente qui colore en rouge ocreux la laine de la queue. La peau est légèrement rosée, les vaisseaux de l’œil sont infiltrés.

D’autres fois les animaux sont nonchalants, paresseux, respirent difficilement, lèchent les murs, leur ventre se ballonne.

Ces signes réunis servent de diagnostic aux bergers de la Beauce, qui prédisent sûrement et d’avance quels seront les animaux attaqués les premiers. Plusieurs causes adjuvantes font développer l’affection, lorsque les signes précédents ne disparaissent pas, telles qu’une forte insolation, un repas trop copieux avec digestion difficile.

Symptômes. Les animaux chancellent ou tombent, l’œil pirouette dans l’orbite, la respiration s’accélère tellement qu’ils semblent s’asphyxier. Ils toussent, mais ce phénomène est suivi d’ébrouement et de rejet de matières sanguinolentes par les naseaux. La salive qui s’écoule de la bouche est roussâtre, les excréments et les urines sont teints par une matière séro-sanguinolente, et la mort ne tarde pas à arriver.

Lorsque la maladie s’annonce d’une manière subite, les animaux s’arrêtent tout d’un coup, tournoient, se débattent et tombent comme foudroyés ; les muqueuses sont violacées ; il y a rejet de quelques gouttes de sang mêlées à une petite quantité d’urine. Le pouls est très accéléré, fébrile.