Aller au contenu

Page:Buscailhon - Du charbon chez nos principaux animaux domestiques.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les ganglions lympathiques ont un volume double, triple ; ils sont infiltrés, ecchymosés, ramollis ; en un mot, ils présentent les mêmes caractères que les tumeurs. Les vaisseaux contiennent un liquide rougeâtre et ressemblent, par les nodosités, qu’on trouve sur leur trajet, aux cordes farcineuses.

Le péritoine, l’épiploon sont irrégulièrement ecchymosés et renferment un liquide séreux dans leur intérieur ; des tumeurs se trouvent souvent entre les lames du mésentère, lorsque l’animal a succombé à la fièvre charbonneuse et au charbon symptomatique. Elles ont pour siège le tissu graisseux qui entoure les reins, le pancréas et les ganglions sous-lombaires. La muqueuse gastro-intestinale est épaissie, ecchymosée par plaques, ses villosités sont dépourvues d’épithélium et ont augmenté de volume. Du sang extravasé en nature, est mélangé quelquefois aux matières alimentaires, ou infiltré dans l’épaisseur de la muqueuse qu’on écrase facilement.

Rate. Cet organe présente une couleur livide, bleuâtre ou noirâtre, il est bosselé et ces bosselures sont formées par du sang extravasé soulevant l’enveloppe jusqu’au point de la déchirer. Le volume de cette glande est trois, quatre fois plus grand dans tous les sens, la putréfaction ne tarde pas à s’en emparer. M. Lafosse a fait remarquer que les lésions de cet organe sont en raison inverse des lésions intestinales. Le foie présente des caractères analogues.


OPINIONS SUR LA NATURE DE LA MALADIE.

Hippocrate, ses disciples, et les auteurs grecs ou latins qui se sont occupés de la vétérinaire jusqu’au xve siècle, tous part : sans de la doctrine humorale, admettaient que la mala-