Aller au contenu

Page:C7 - Émeutes de Québec de 1918 - Témoignage de François-Louis Lessard, major général de la milice canadienne BAnQ Québec E17S10D1661-918.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Q. Êtes-vous sûr qu’ils l’ont lu ?


R. J’en suis certain, au moins l’officier me l’a rapporté.


M. Ed. Picher. — Savez-vous à quel endroit il a été lu ?


R. Je peux vous appeler l’homme si vous voulez.


Q. Vous leur avez donné instructions : Si vous êtes attaqué, tirez. Leur avez-vous dit : Si on cesse de vous attaquer ou si la foule se disperse, cessez de tirer ?


R. Il n’a pas été question de ça.


Q. Je ne vous demande pas de quoi il a été question ?


R. Je peux vous répondre. Nous avons donné instructions aux hommes de se tenir calmes, d’abord et certainement de ne pas tirer avant d’être attaqués. Nous leur avons donné instructions de ne pas tirer avec la machine seulement dans les clôtures et les murs de pierre. Si vous avez eu si peu de gens qui ont été tués ou blessés c’est dû à ces instructions là et c’est dû au calme des troupes qu’il y avait là. Maintenant, laissez-moi finir. On leur a dit : Dites aux gens de se retirer, marchez dispersez vous. Ils le leur ont dit. Les gens n’ont pas voulu se disperser. Finalement non seulement des morceaux de glace, des briques mais des balles sont arrivées. Alors il s’agissait de prendre…


Q. Vous n’étiez pas là, c’est ce qu’on vous a dit ?


R. Écoutez donc, certainement.


Q. Mais j’en reviens toujours à ma question Général, à savoir si des instructions ont été données de