Aller au contenu

Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/674

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dentition. Changemens qui se font dans les glandes et dans tout l’appareil lymphatique, depuis le moment où la première dentition est achevée, jusqu’à celui où commence le travail de la seconde dentition, l, 213. — Influence des deux dentitions sur l’état général des forces vivantes, ibid.

Diabètes. Ce qu’on remarque dans le véritable, II, 107.

Diaphragme. Son action sur le cerveau, concurremment avec l’estomac et le centre phrénique, II, 24. — Ce qui résulte de leurs affections nerveuses, 25. — Grande influence de l’estomac, du foie et de la rate sur le diaphragme, 508.

Diathèse, ou disposition inflammatoire. Voyez Inflammation.

Diétetique. Effets que lui attribuoient les anciens, II, 13.

Digestion. Son état chez les sujets phlegmatiques et pituiteux, I, 458. — Son état pendant le sommeil, II, 465.

Douleur (la). C’est un des deux chefs sur lesquels les psychologues et les physiologistes ont rangé les impressions sur l’homme et sur les animaux, I, 140. — Circonstances particulières qui l’accompagnent, ibid. — Quels en sont les résultats, 141. — Sur les sensations de la douleur, 235.

Drogues. Effet de l’usage des drogues stimulantes, presque général dans les pays chauds, II, 267.

E

Eaux. Influence des eaux sur les fonctions de l’économie animale, remarquée par Hippocrate, II, 90. — Effets sur l’estomac, des eaux saumâtres, ibid. — Effets des eaux dures et crues, 91. — Effet de l’eau froide, prise intérieurement, 92. — D’où dépendent ces effets, 93. — Eaux salines ; leurs effets, 94. — La nature des eaux varie beaucoup, suivant les divers terrains, 247. — Ce qu’a dit Hippocrate des eaux et de leurs effets sur l’économie animale, 251. — À quoi se réduisent, sur ce point, les considérations qui résultent des faits les plus directs, 252. — Exemple tiré des eaux ferrugineuses, 253.

Eaux ferrugineuses. Leur nature, et effets qu’elles produisent, II, 253.

École normale. Elle fut un véritable phénomène, lors de sa création, et elle fera époque dans l’histoire des sciences. I, préface, xij, note.