Aller au contenu

Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/683

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Volta, ibid., note. — Réflexions sur l’identité parfaite du fluide galvanique avec celui qui produit les phénomènes de l’électricité, II, 346. — Comparaison de l’influence du magnétisme animal sur le corps, avec celle du galvanisme, 347.

Gangrène Ce qui arrive lorsque la gangrène se termine, I, 567. — Comment on remédie au genre particulier de gangrène qui suit immédiatement la suffocation de la vie dans les organes, par le froid. II, 34, 38.

Garçons. Leurs dispositions morales comparées avec celles des petites filles, I, 323-324 et 329. — Influence morale des parties sexuelles à l’époque de la puberté, 373. — Révolution complète alors dans les habitudes de l’intelligence, 374. — Maladies nerveuses qui arrivent à cette époque, 380. — Exemple tiré des Œuvres de Buffon, 381. — Ce qui arrive à ceux, à qui la nature a refusé, en tout ou en partie, les facultés viriles, 395.

Gaz. Leurs diverses combinaisons et la production de quelques-uns particuliers, apportent des différences dans les produits végétaux et animaux, l, 243. — Ce qu’ont prouvé les expérieuces de Sennebier, sur la végétation, 251, deuxième note. — Sur les deux gaz élémentaires de l’air, II, 47. — Ce qu’ils produisent sur le corps, 48. — Ce que produisent les gaz azote et acide carbonique, 49. — Proportions fortes nécessaires dans ces gaz, pour qu’ils produisent leurs effets dans l’économie animale, 51. — Effets des autres gaz, 52. — Ceux que produisent les matières animales, dans leur décomposition, sont repris par les végétaux, et servent à leur développement, 310.

Gaz oxygène. Sa production ou régénération n’est pas exclusivement attribuée aux végétaux, I, 251, note.

Gélatine. Ce que c’est, et ce qu’elle devient, I, 242. — Sa propriété, 244. — Elle est, avec la fibrine, la véritable matière des membranes, 247. — Sur la gélatine fibreuse ; ce qu’elle est chez les jeunes animaux, 249. — Comment la gélatine s’animalise de plus en plus, 253. — Son grand réservoir est l’organe cellulaire, 256. — Comment la fibrine et la gélatine agissent réciproquement l’une sur l’autre, II, 402.

Génération. Ce que doivent faire réciproquement l’homme et la femme pour son accomplissement, I, 353. — Ce qui arrive à l’homme, lorsque la nature lui a refusé les facultés génératrices, ou lorsque leur destruction est l’effet des maladies ou de l’âge, 393. — Générations fortuites en grand