Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/702

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

N

Naja (le), ou Lunetier. Effets de sa morsure, II, 79.

Narcotiques. Leur action sur les animaux et sur l’homme, II, 76. — Leur analogie avec les purs stimulans ; explications à ce sujet et sur leur usage, 77. — Leur application produit deux effets distincts, 81. — Quel genre de sensations et de perceptions doit occasionner leur emploi, 82. — Ils sont regardés, et sur-tout l’opium, comme des aphrodisiaques directs, 84. — L’abus des narcotiques contribue à hâter cette vieillesse précoce, si commune dans les pays chauds, 86. — Leur action différente suivant leur nature, 88.

Nature (la). Ce que l’art peut sur elle, I, 77. — Un des objets qu’elle semble avoir eu le plus à cœur, ce sont les méthodes qu’elle met en usage pour la perpétuation des races, 315. — Il n’y a pas dans la nature des termes précis, auxquels elle reste invariablement fixée, 439. — Preuve, tirée de l’économie animale, ibid.

Nazaréens. Secte de chrétiens-juifs ; leur chef, I, 33, note.

Nègres de l’Inde. Effots que font sur eux de fortes doses d’extrait de chanvre et d’opium, mêlés ensemble, II, 87.

Nerfs (les). Ils sont les principaux organes du sentiment, l, 63. — Les rameaux des nerfs, séparés du système par la ligature ou l’amputation, conservent la faculté de recevoir des impressions isolées ; explication à ce sujet, 96. — Ils sont l’âme véritable des mouvemens des muscles, en y portant la vie ; ils sentent et ne se meuvent pas, 97. — Explication à ce sujet, 12. — Vérités essentielles qui résultent de l’expérience citée page 96. 99. — Les extrémités sentantes des nerfs, ou plutôt les gaines qui les recouvrent, peuvent être dans deux états très-différens, 139. — Perceptions diverses, suite de ces deux états, ibid. — Le système nerveux peut recevoir des impressions directes par l’effet de certains changemens qui se passent dans son intérieur, et qui ne, dépendent d’aucune action exercée, soit sur les extrémités sentantes extérieures, soit sur celles des autres organes internes, 164. — Faits qui le prouvent, 165. — Leur non-contractilité ; expérience de Schillitting à ce sujet, 173, note; — Fait général qui prouve que les transitions des affections d’un organe à l’autre dépendent des déterminations conçues dans le sein même du système nerveux, 179. — Les nerfs ne sont point des organes purement