Aller au contenu

Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/712

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fance des plantes, 249. — Les plantes crucifères ou tétradynames sont plutôt des assaisonnemens ou des remèdes que des alimens, 255. — Qualités absolument nouvelles que les plantes acquièrent, maniées par un habile cultivateur, II, 7. — Un certain degré de chaleur est nécessaire à leur développement, 24.

Pléthore. Celle sanguine est dans le systême artériel, tant que dure la jeunesse, I, 288. — Celle veineuse, qui a lieu dans la veine-porte et dans ses principales dépendances, est particulière à l’âge mûr, 289.

Poésie. Son rhythme rend les perceptions de l’ouïe plus distinctes, et leur rappel plus facile, I, 226.

Poils. Ceux de la poitrine concourent à produire une plus grande chaleur, I, 444. — À quoi tient leur abondance, ibid, note 1.

Poison. Substances vénéneuses qui portent de préférence leur action sur tel ou tel organe des sens. Exemple à ce sujet, II, 442.

Poissons. D’où dépendent les habitudes particulières des peuples ichthyophages, II, 65. — Effets que peut avoir sur les tempéramens, et sur les opérations de l’intelligence et de la volonté, l’usage exclusif en aliment du poisson, 67. — Lèpres causées par l’usage de certains poissons, 68. — Action de l’usage des poissons gras et gélatineux. Observations à ce sujet, 69.

Poitrine. Les humeurs, à l’approche de l’adoleseeoce, se portent vers la poitrine, qui devient le terme des principales congestions, et alors tous les faits de pratique attestent les relations des organes de la génération avec ceux de la poitrine, I, 278. — Variétés dans ses dimensions, 442.

Polypes. Ce qui arrive, lorsqu’on les coupe par morceaux, II, 322. — Sur leur vie, 327.

Poule. Pratique singulière, qu’on emploie dans quelques départemens, lorsqu’on manque de poules couveuses, I, 131, note.

Poumon. Son volume et sa fonction propre, I, 442. — Ce que produit un poumon plus volumineux, 443. — Ce qui en résulte, 444. — État du poumon dans le tempérament pituiteux ou flegmatique, 455, note. — Toute la chaleur du corps ne se forme pas dans le poumon ; ce qu’elle produit, II, 30. — L’exercice est nuisible dans les diathèses inflammatoires des poumons, 116. — Ce qui se passe à l’égard du poumon pendant le sommeil, 464. — Ses affections sont vivement ressenties par les autres organes principaux du corps vivant, 519.