Aller au contenu

Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/725

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Univers. Le système de l’univers a frappé de bonne heure les esprits assez éclairés pour en saisir l’ensemble, II, 484. — En pénétrant plus avant, on peut voir que l’ordre actuel n’est pas le seul possible, 485. — Comment et pourquoi tous les phénomènes de l’univers ont été d’abord soumis à autant de causes différentes, 524.

V

Vaisseaux. Leur nombre est d’autant plus grand chez les jeunes animaux, que le corps est moins éloigné du moment de sa formation, I, 261. — Ce qui en résulte pour le premier âge, 262. — Sur le développement de certains vaisseaux non existans, ou du moins affaissés jusqu’alors sur leurs parois, ibid., note. — Sur les altérations qui, de la part du système artériel et veineux, changent le caractère des impressions reçues par les extrémités sentantes, et celui des opérations profondes du cerveau, II, 39. — Les inflammations appartiennent immédiatement aux vaisseaux sanguins, 40.

Végetal. Ses premiers matériaux, I, 240. — Existence, prouvée par la chimie, du gluten dans les graines des végétaux, 243. — Principe ou faculté vivifiante que la nature fixe dans les germes, pour l’organisation des végétaux, 245. — Dans la suite d’opérations, qui font vivre et développent le végétal et l’animal, l’existence et le bien-être de l’un sont liés à l’existence et au bien-être de l’autre, 251. — Les végétaux qui, par leurs produits chimiques, ont de l’analogie avec les matières végétales, sont une nourriture très-convenable pour un grand nombre d’êtres vivans, 253. — Examen particulier des principes constitutifs des végétaux, II, 290. — Toute substance végétale connue, placée dans des circonstances nouvelles, donne naissance à des animalcules particuliers, 292. — Ce que peut l’art sur les végétaux, 293. — Ce que la nature, par ses écarts, produit sur eux, 294. — Ce que produisent les matières végétales, 297, note. — Observations et expériences de M. Fray sur les productions microscopiques des végétaux et des animaux, 301, note. — Sur la formation des végétaux, 303. — Les gaz, que laissent échapper les matières animales dans leur décom-