Aller au contenu

Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

toire qui a formé depuis le Bas-Poitou, avec les portions qui en ont été détachées au moyen-âge. Ces peuples, qui se trouvaient placés entre les Poitevins, Pictones, les Angevins, Andes, et les Nantais, Namnetes, étaient les Ambiliates ou Ambilatri, les Anagnutes, appelés autrement Agnutes ou Agnotes et les Agésinates.

…Les Ambiliates, les Anagnutes et les Agésinates,[1] étaient des alliés des Pictons, Pictones, avec lesquels ils se trouvèrent confondus, plus tard, sous Auguste…

Ainsi l’évêché de Poitiers s’est d’abord étendu sur tous les territoires des Poitevins et même des petits peuples qui d’abord leur avaient été annexés, pour faire ensuite un seul tout avec eux. On peut même dire que c’est à cette époque que la fusion réelle des Pictons, des Ambiliates, des Anagnutes et des Agésinates, s’opéra entièrement.

…L’évêché de Poitiers et conséquemment le pays des Poitevins s’avançaient donc encore jusqu’à la Loire du côté de l’Anjou, dans le IXe siècle.

Histoire du Poitou
par Thibaudeau
***

Il reste une vaste région, celle de l’Ouest, Saintonge et Poitou… Nulle part en France, l’art roman n’a plus de séduction. On rencontre dans des villages… des églises, véritables merveilles, où quelques éléments du décor arabe se combinent avec quelque chose de mystérieux, qui est le génie des provinces de l’Ouest… Il n’est

  1. Le territoire occupé par ces trois peuples fut compris ultérieurement dans la Vendée et dans l’Aunis.