Aller au contenu

Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Lombard, Lefèvre, La Rivière, Lemarié, Laveau, de La Salle, Lusignan, Ménard, Mercier, Mathieu, Neveu, Olivier, Pelletier, Pidoux, Pillet, Régnier, Robin, Ricard, Séguin, Thibaudeau, Voisin, Vannier.

Rien qu’à Montréal, on le voit, nombreux sont les Canadiens dont on peut avec raison, semble-t-il, supposer que les ancêtres vinrent du Poitou. Il faut reconnaître cependant que, parmi les noms cités, il en est qui ne sont pas exclusivement poitevins ; on les retrouve dans d’autres provinces plus ou moins éloignées. Quoi qu’il en soit, certains de ces 71 noms étaient portés en Poitou dès les XIe et xiie siècles.

Si le Poitou a apporté au peuple canadien-français une très forte proportion du sang qui coule dans ses veines, les ancêtres qui vinrent de ce pays lui ont certainement légué aussi en héritage beaucoup d’autres témoignages de ses attaches avec le pays d’Ouest. Il ne peut entrer dans le cadre forcément restreint de ce travail de l’exposer.

Tout de même on peut signaler, en passant, que, parmi les vieilles chansons les plus populaires en pays canadien, il en est qui le sont pareillement en pays poitevin. Cela autorise-t-il à conclure qu’elles furent apportées en Nouvelle-France par les Poitevins ? Le fait que certaines de ces chansons de folklore soient mises, par les écrivains