Aller au contenu

Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

corrections, à la suite de nouvelles lectures et de recherches faites ultérieurement.

Mémoire et conférence ont été commentés en termes très sympathiques par un critique littéraire du journal Le Devoir. Encouragé par l’accueil fait à mes modestes travaux par ces deux quotidiens de Montréal et cédant aux instances de gens, de la sincérité desquels je n’ai pas de raisons de douter, qui m’ont affirmé, après m’avoir entendu ou m’avoir lu, que ces travaux étaient de nature à intéresser beaucoup d’autres personnes, je me suis décidé à les faire éditer ensemble en une brochure mise à la disposition du personnage redoutable qu’on appelle le Grand Public.

J’ai cru utile d’y ajouter une légende, celle du Chef de Saint-Jean-Baptiste, parce qu’elle se rapporte au patron national des Canadiens français et que, comme telle, elle devrait être connue et appréciée par eux, qu’ils aient ou non dans les veines du sang d’ancêtres saintongeais.

J’ai cru utile aussi de fournir, en un appendice, des pièces justificatives. Cet appendice est composé d’une suite de citations et de titres d’ouvrages ou d’articles placés sans ordre défini. Les unes et les autres tendent à montrer comme quoi, d’après les écrits de nombreuses personnes offrant des garanties de compétence réelle, l’appellation de Poitou doit s’étendre bien au delà des limites fixées généralement à cette province et comme