Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120
APPARITIONS

raphims de Laban, des Idoles, ou des prétendus Oracles de Michas & de Gédéon. Le Roi Saül qui apparemment par le conſeil de Samuel avoit exterminé les Devins & les Magiciens du pays d’Iſrael, voulut dans ſa derniere guerre conſulter le Seigneur, qui ne voulut pas lui répondre : il s’adreſſa enſuite à une Magicienne qui lui promit de lui évoquer Samuel. Elle le fit, ou feignit de le faire : car la choſe ſouffre des difficultés, dans leſquelles nous n’entrons pas ici.

Le même Saül ayant conſulté le Seigneur dans une autre occaſion, ſçavoir s’il devoit pourſuivre les Philiſtins qu’il venoit de défaire, Dieu refuſa auſſi de lui répondre[1], parce que Jonathas ſon fils avoit goûté un peu de miel, ne ſçachant pas la défenſe que le Roi avoit faite à ſon armée de goûter quoique ce fût avant la défaite entiere des ennemis.

Le ſilence du Seigneur dans certaines occaſions, & le refus qu’il faiſoit quelquefois de répondre lorſqu’il étoit conſulté, ſont une preuve évidente que pour l’ordinaire il répondoit, & qu’on étoit aſſuré d’être inſtruit de ſa part, à moins qu’on n’y mit obſtacle par quelque action qui lui déplût.

  1. I. Reg. xiv. 37.