Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
DES ESPRITS.

leur découvroit intérieurement les choſes cachées, paſſées, préſentes & futures, je ne dois pas les mettre ici au rang des Apparitions des mauvais Eſprits. Le Démon n’y aura d’autre part que celle qu’il a dans les crimes des hommes, & dans cette multitude de péchés que la cupidité, l’ambition, l’intérêt, l’amour propre produiſent dans le monde ; le Démon toujours attentif à nous ſéduire, & à nous jetter dans le déſordre & dans l’erreur, employant toutes nos paſſions à nous entraîner dans ſes piéges.

Si ce qu’il a prédit eſt ſuivi de l’exécution, ſoit par hazard, ou parce qu’il a prévû certaines circonſtances inconnues aux hommes, il s’en attribue la gloire, & s’en ſert pour attirer notre confiance, & pour concilier du crédit à ſes prédictions ; ſi la choſe eſt douteuſe, & qu’il en ignore l’iſſue, le Démon, le Prêtre ou la Prêtreſſe rendront un Oracle équivoque, afin qu’à tout évenement ils paroiſſent avoir dit vrai.

Les anciens Légiſlateurs de la Grece, les plus habiles Politiques, les Généraux, d’armées ſe ſervoient habilement de la prévention des peuples en faveur des Oracles, pour leur perſuader que ce qu’ils avoient concerté étoit approuvé des