Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
APPARITIONS

toit pour ces bonnes femmes qui vont la nuit. S. Germain entendit bien ce qu’on vouloit dire, & réſolut de veiller pour voir la ſuite de cette aventure.

Quelque tems après il vit arriver une multitude de Démons en forme d’hommes & de femmes, qui ſe mirent à table en ſa préſence. S. Germain leur défendit de ſe retirer : il appelle les gens de la maiſon, & leur demande s’ils connoiſſent ces gens-là ; ils répondent que ce ſont tels & tels de leurs voiſins & voiſines : allez, leur dit-il, voir dans leurs maiſons s’ils y ſont ; on y va, & on les trouve endormis dans leurs lits. Le Saint conjure les Démons, & les oblige de déclarer que c’eſt ainſi qu’ils ſéduiſent les mortels, & leur font accroire qu’il y a des Sorciers & Sorcieres qui vont la nuit au Sabbat ; ils obéirent, & diſparurent tout confus.

Cette Hiſtoire ſe lit dans d’anciens manuſcrits, & ſe trouve dans Jacques de Voragine, dans Pierre de Noëls, dans S. Antonin, dans d’anciens Bréviaires d’Auxerre, tant imprimés que manuſcrits. Je n’ai garde de garantir cette Hiſtoire : je la crois abſolument apocryphe ; mais elle prouve que ceux qui l’ont écrite & copiée, croyoient que ces voyages