Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
APPARITIONS

mon qui les ſéduit, & qui les engage à ſe donner à lui, & à renoncer à la vraie Religion ſous l’appas de vaines promeſſes de les enrichir, & de les combler d’honneurs, de plaiſirs & de proſpérités ; qu’à perſuader la réalité du tranſport corporel de ces perſonnes à ce qu’on appelle Sabbat.

Voici quelques raiſons & quelques exemples, qui ſemblent prouver au moins que le tranſport des Sorciers au Sabbat n’eſt pas impoſſible : car l’impoſſibilité de ce tranſport eſt une des plus fortes objections que l’on forme contre le ſentiment qui le ſuppoſe.

Il eſt ſans difficulté que Dieu peut permettre au Démon de ſéduire les hommes, & de les porter à des excès de déréglement, d’erreurs & d’impiétés ; & qu’il peut auſſi lui permettre de faire des choſes, qui nous paroiſſent prodigieuſes & même miraculeuſes, ſoit que le Démon les faſſe par une puiſſance naturelle, ou par un concours ſurnaturel de Dieu, qui emploie le mauvais Eſprit pour punir ſa créature, qui a bien voulu l’abandonner pour ſe livrer à ſon ennemi. Le Prophete Ezéchiel fut tranſporté à travers les airs de Chaldée où il étoit captif, en Judée dans le temple du Seigneur,