Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
APPARITIONS

ſon nom, & qui feront des miracles capables d’induire à erreur même les élûs, s’il étoit poſſible. Mais il nous renvoie à leurs œuvres pour les diſtinguer : A fructibus eorum cognoſcetis eos.

Pour faire l’application de tout ceci aux Poſſédées de Loudun, & à Madame de Ranfaing, même à cette fille dont l’hypocriſie fut découverte par Mademoiſelle Acarie, j’en appelle à leurs œuvres, à leur conduite qui a précédé & qui a ſuivi : A fructibus eorum cognoſcetis eos. Dieu ne permettra point que ceux qui cherchent ſincérement la vérité, y ſoient trompés.

Un bâteleur vous devinera une carte que vous aurez touchée, ou que vous aurez ſeulement déſignée par la penſée ; mais on ſçait qu’il n’y a en cela rien de ſurnaturel, & que cela ſe fait par la combinaiſon des cartes ſelon les regles des Mathématiques. On a vû un ſourd, qui comprenoit ce qu’on lui vouloit dire, en voyant ſeulement le mouvement des lévres de celui qui lui parloit ; il n’y a dans cela pas plus de miracle, que dans ceux qui ſe parlent par ſignes dont ils ſont convenus.