Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
DES ESPRITS

au jeune Pline, que ces ſortes de prédictions ne ſont pas toujours vaines. Cette Hiſtoire de Curtius Rufus avoit été écrite par Tacite aſſez longtems avant Pline, qui pouvoit bien l’avoir priſe de Tacite.

Après la mort funeſte de Caligula qui fut maſſacré dans ſon Palais, on l’enterra à demi-brûlé dans ſes propres jardins. Les Princeſſes ſes ſœurs à leur retour de leur exil le firent brûler en cérémonie, & l’inhumerent avec honneur ; mais il paſſoit pour conſtant, qu’avant cela ceux qui avoient la garde de ces jardins & du Palais, avoient été toutes les nuits inquiétés par des Fantômes & des bruits effroyables.

Voici un exemple ſi extraordinaire, que je ne le rapporterais point, s’il n’étoit atteſté par plus d’un Ecrivain, & s’il n’étoit conſigné dans les monumens publics d’une ville conſidérable de la Haute Saxe ; cette ville eſt Hamelen dans la Principauté de Kalenberg, au confluent de la riviere du Hamel & du Veſer.

L’an 1384. cette ville étoit infeſtée par une ſi prodigieuſe multitude de rats, qu’ils ravageoient tout le grain qui étoit dans les greniers : on employa inutilement pour les chaſſer tout ce que l’art & l’experience purent inſpirer, & ce qu’on