Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
324
APPARITIONS

des enfans de Seth, à qui l’Ecriture donne le nom d’Enfans de Dieu, pour les diſtinguer des enfans de Caïn, qui furent peres de ces filles qui ſont nommées ici les filles des hommes. La race de Seth s’étant donc alliée à la race de Caïn par les mariages dont on a parlé, il ſortit de ces mariages des hommes puiſſans, violens, impies, qui attirerent ſur la terre les effets terribles de la colére de Dieu qui éclata au déluge univerſel.

Ainſi ces mariages des enfans de Dieu avec les filles des hommes n’ont aucun rapport à la queſtion que nous traitons ici, où nous examinons ſi le Démon peut avoir commerce charnel avec un homme ou une femme, & ſi ce qu’on dit ſur tout cela peut être rapporté aux Apparitions des mauvais Eſprits parmi les hommes, ce qui eſt le principal objet de cette Diſſertation.

Voici quelques exemples de ces perſonnes, qui ont crû avoir commerce avec le Démon. Torquemade raconte dans un grand détail ce qui arriva de ſon tems & de ſa connoiſſance dans la Ville de Cagliari en Sardaigne à une jeune Demoiſelle qui ſe laiſſa corrompre par le Démon, & qui ayant été arrêtée par l’Inquiſition, ſouffrit la peine du feu,