Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
336
APPARITIONS

qui eſt l’ami & le protecteur de ſes Freres ; c’eſt lui qui prie continuellement pour le peuple du Seigneur, & pour la Sainte Cité de Jéruſalem. En diſant cela, il mit entre les mains de Judas une épée d’or, lui diſant : recevez cette épée comme un préſent venu du Ciel, par le moyen duquel vous détruirez les ennemis de mon peuple d’Iſrael.

Dans le même ſecond livre des Machabées[1], on raconte que dans le fort de la bataille que Timothée Général des armées de Syrie livra à Judas Machabée, l’on vit cinq hommes comme venant du Ciel montés ſur des chevaux avec des freins dorés, qui étoient à la tête de l’armée des Juifs, & dont deux étoient aux deux côtés de Judas Machabée chef de l’armée du Seigneur, qui le couvroient de leurs armes, & lançoient contre les ennemis des traits enflammés, & comme des coups de foudre qui les aveugloient & leur inſpiroient une frayeur mortelle.

Ces cinq Cavaliers armés, & combattans pour Iſraël, ne ſont autres apparemment que Mathathias pere de Judas Machabée[2], & quatre de ſes fils qui étoient décédés ; il ne lui reſtoit alors

  1. II. Mach. x. 29.
  2. I. Mach. ij. 2.