Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
401
DES ESPRITS

des parfums ; & l’Ange du Seigneur me dit : tu vois les abominations que commettent les Enfans d’Iſrael, en s’éloignant de mon Sanctuaire ; tu en verras encore de plus grandes.

» Et ayant percé la muraille du Temple, je vis des figures de reptiles & d’animaux, les abominations & les Idoles de la maiſon d’Iſrael, & ſoixante & dix hommes des anciens d’Iſrael, qui étoient debout devant ces figures, ayant chacun un encenſoir à la main ; après cela l’Ange me dit : tu verras encore quelque choſe de plus abominable ; & il me fit voir des femmes qui faiſoient le deuil d’Adonis. Enfin m’ayant introduit dans l’intérieur du Parvis du Temple, je vis vingt hommes entre le veſtibule & l’Autel, qui tournoient le dos au Temple du Seigneur, & avoient le viſage tourné vers l’Orient, & rendoient leurs adorations au Soleil dans ſon lever. « 

On peut remarquer ici deux choſes : la premiere, Ezéchiel tranſporté de la Chaldée à Jéruſalem par les airs entre le Ciel & la Terre par la main d’un Ange ; ce qui prouve la poſſibilité du tranſport d’un homme vivant par les airs à une