Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
416
APPARITIONS

éclat de lance dont il mourut, avoit raconté pluſieurs fois, qu’une Dame qui logeoit dans ſon Hôtel avoit vû en ſonge fort diſtinctement, que le Roi avoit été atteint & abbatu par terre d’un coup de lance.

Aux exemples d’Apparitions d’hommes vivans à d’autres hommes vivans dans le ſommeil, on peut joindre une infinité d’autres exemples d’Apparitions d’Anges & de Saints perſonnages, ou même de perſonnes mortes à des hommes vivans endormis, pour leur donner des inſtructions, pour les inſtruire des dangers qui les menacent, pour leur inſpirer des avis ſalutaires ſur leur ſalut, pour leur donner du ſecours ; on pourroit compoſer des gros volumes ſur cette matiere. Je me contenterai de rapporter ici quelques exemples de ces Apparitions tirés des Auteurs profanes.

Xercès Roi de Perſe délibérant dans un Conſeil s’il porteroit la guerre en Grece, en fut fortement diſſuadé par Artabane ſon oncle paternel ; Xercès s’offenſa de ſa liberté, & lui dit des paroles fort desobligeantes. La nuit ſuivante il fit de ſérieuſes réfléxions ſur les raiſons d’Artabane, & changea de réſolution : s’étant endormi, il vit en ſonge un homme d’une