Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
438
APPARITIONS

tituant d’autres corps terreſtres, ſolides & capables de faire les fonctions dont nous parlons.

4o. Que la maniere dont ſe fait cette production & apparition de corps ſenſibles, nous eſt abſolument inconnue ; que nous n’avons aucune preuve, que les ſubſtances ſpirituelles ayent un pouvoir naturel de produire ces ſortes de changemens quand il leur plaît ; qu’elles ne les peuvent produire que dépendamment de Dieu.

5o. Qu’encore qu’il y ait ſouvent beaucoup d’illuſion, de prévention & d’imagination dans ce qu’on raconte des opérations & des Apparitions des Anges, des Démons, & des Ames ſéparées du corps, il y a toutefois de la réalité dans pluſieurs de ces choſes, & qu’on ne peut raiſonnablement les révoquer toutes en doute, ni encore moins les nier toutes.

6o. Qu’il y a des Apparitions qui portent avec elles la preuve & le caractere de vérité, par la qualité de celui qui les rapporte, par les circonſtances qui les accompagnent, par les ſuites de ces Apparitions, qui annoncent des choſes futures, & qui ſont ſuivies de l’effet, qui opérent des choſes impoſſibles aux forces naturelles de l’homme, & trop oppoſées aux