Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
456
APPARITIONS

noir, & ſe feront voir dans un cimetiere en poſture de gens qui demandent des prieres ; après cela ils ſeront les premiers à crier qu’ils ont vû un Eſprit : d’autres fois ce ſeront des filoux ou de jeunes gens, qui couvriront ſous ce voile leurs intrigues amoureuſes, ou leurs vols & leurs friponneries.

Quelquefois une Veuve ou des Héritiers par des raiſons d’intérêt publieront que le défunt mari apparoît dans ſa maiſon, & eſt dans la peine ; qu’il a demandé ou commandé telles choſes ou telles reſtitutions. J’avoue que tout cela peut arriver & arrive quelquefois ; mais il ne s’enſuit pas qu’il ne revienne jamais d’Eſprits. Le retour des Ames eſt infiniment plus rare que ne le croît le commun du Peuple ; j’en dis autant des prétendues opérations magiques & des Apparitions du Démon.

On remarque que plus l’ignorance eſt grande dans un pays, plus la ſuperſtition y regne, & que l’Eſprit de ténébres y exerce un plus grand Empire, à proportion de ce que les Peuples y ſont plongés dans les plus grands déſordres & dans de plus profondes ténébres. Louis Vivez témoigne[1] que dans les pays nouvelle-

  1. Ludov. Vivez, lib. I. de Veritate fidei. p. 540.