Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
DES ESPRITS

tions, tant des Dieux que des Héros, & des hommes décédés : dans l’Odyſſée[1] il repréſente Ulyſſe qui va conſulter le Devin Tiréſias ; & ce Devin ayant préparé une foſſe pleine de ſang pour évoquer les Manes, Ulyſſe tire ſon épée pour les empêcher de venir boire ce ſang dont elles ſont altérées, & dont on ne vouloit pas qu’elles goûtaſſent, avant que d’avoir répondu à ce qu’on demandoit d’elles. Ils croyoient auſſi que les ames n’étoient point en repos, & qu’elles rodoient autour de leurs cadavres, tandis que leurs corps n’étoient pas inhumés.

Après même qu’ils étoient enterrés, on leur offroit à manger, ſur-tout du miel, comme ſi ſortant du tombeau, elles venoient goûter de ce qui leur étoit offert[2]. Ils étoient perſuadés que les Démons aimoient la fumée des ſacrifices, la mélodie, le ſang des victimes, le commerce des femmes ; qu’ils étoient attachés pour un tems à certains lieux, & à certains édifices qu’ils infeſtoient : ils croyoient que les ames ſéparées du corps groſſier & terreſtre, conſervoient

  1. Odyſſ. xj. ſub fin. vid. Horat. lib. I. Satyr. 8. &c.
  2. Virgil. Æneid. l 6. de Palinutno & Miſeo. Auguſt. Serm. 15. de SS. & quæſt. 5. in Deut. l. 5. c. 43. vide Spemer. de leg. Hebræor. Ritual.