Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
APPARITIONS

ſeſpoir, il réſolut de ſe livrer au Démon, ſi ce mauvais Eſprit vouloit ou pouvoit lui donner de bon argent : car il ſe doutoit qu’il ne lui en fourniroit que de faux & de mauvais. Comme il étoit occupé de cette penſée, tout d’un coup il vit paroître devant lui comme un jeune homme de ſon âge, bien fait, bien couvert, qui lui ayant demandé le ſujet de ſon inquiétude, lui préſenta ſa main pleine d’argent, & lui dit d’éprouver s’il étoit bon. Il lui dit de le venir retrouver le lendemain.

Michel retourne trouver ſes Compagnons qui jouoient encore, regagne tout l’argent qu’il avoit perdu, & gagne tout celui de ſes Compagnons. Puis il revient trouver ſon Démon, qui lui demanda pour récompenſe trois gouttes de ſon ſang qu’il reçut dans une coquille de gland ; puis offrant une plume à Michel, il lui dit d’écrire ce qu’il lui dicteroit. Il lui dicta quelque termes inconnus qu’il fit écrire ſur deux billets différens[1], dont l’un demeura au pouvoir du Démon, & l’autre fut mis dans le bras de Michel

  1. Il y avoit en tout dix lettres, la plupart Grecques, mais qui ne formoient aucun ſens. On les voyoit à Molsheim dans le tableau qui repréſente ce miracle.