Aller au contenu

Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On avait beaucoup espéré de la promulgation de l’Acte de Réforme, mais il n’a pas produit le bien qu’on devait en attendre ; et cela, par le motif que toute la politique nationale tend à agrandir le trafic aux dépens du commerce ; au lieu de placer « la franchise réelle entre les mains de la classe indépendante et la plus intelligente de la société, — la classe des artisans, — cette politique, dit M. Toulmin Smith, l’a placée entre les mains d’une classe qui, bien que par suite de l’erreur et de la folie les plus graves, est réellement et d’une façon toujours croissante, grâce à l’influence développée de la centralisation, la moins indépendante de toutes, à savoir, la classe des petits trafiquants et des boutiquiers en détail[1]. »

Le remède ayant échoué, un écrivain distingué nous apprend aujourd’hui que la constitution du Parlement doit être changée assez radicalement pour permettre au ministère, quant à présent, « d’être maître de la majorité » et d’éviter ainsi la nécessité de se livrer à des explications embarrassantes à la Chambre des Communes. « Un gouvernement fort, » à ce qu’on nous assure, est la seule chose nécessaire ; et pour qu’il puisse exister, il faut créer un certain nombre de sièges nouveaux qui seront occupés, non par le peuple, mais par ceux qui sont ou doivent être les serviteurs du peuple. On n’a encore rien vu jusqu’à ce jour qui indique aussi clairement le développement de la centralisation en Angleterre, que la publication de la brochure à laquelle nous faisons allusion en ce moment[2].

§ 8. — Amoindrissement dans la puissance de se diriger soi-même au sein du peuple et de la société.

« Plus un être est imparfait, dit Goëthe, plus les parties individuelles dont il se compose se ressemblent l’une à l’autre, et plus ces parties ressemblent au tout. Plus un corps est parfait, plus les parties deviennent dissemblables. Dans le premier cas, les parties sont plus ou moins la répétition de l’ensemble, dans le second, elles en diffèrent complètement. » Jugée d’après ce

    foule de gens affamés capables de toutes les fureurs, pour satisfaire leur appétit, et propres à toutes les bassesses dès qu’ils sont rassasiés. Un peuple de solliciteurs est le dernier des peuples : il n’y a pas d’ignominie par où on ne puisse le faire passer. » (Montalembert. De l’avenir politique de l’Angleterre, cité dans le Blackwood’s Magazine. Mai 1856.

  1. Le Gouvernement local autonome.
  2. W.-R. Greg. Le moyen de sortir d’embarras. Londres, 1855.