Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en même temps qu’on y tenait complètement compte de ceux de l’enfant, sous l’empire des lois de Solon.

Dans l’Orient et en Afrique, où l’individualité n’existe en aucune façon, des parents tuent leurs enfants, des enfants abandonnent leurs parents, lorsque ceux-ci ne peuvent plus se nourrir eux-mêmes. En France, où la centralisation est si puissante, les hospices d’enfants trouvés sont nombreux, et ce n’est que tout récemment qu’on a fait quelques tentatives pour répandre parmi les masses populaires les bienfaits de l’éducation. L’accroissement de la centralisation dans le Royaume-Uni a été accompagné d’un mépris croissant pour les droits des enfants, et l’infanticide y joue aujourd’hui le rôle que remplit en France l’hospice des enfants trouvés. Il n’existe aucune mesure pour l’éducation générale du peuple, et le sentiment de la responsabilité s’affaiblit en même temps que s’abaisse le niveau de l’individualité ; résultat qui a suivi l’immobilisation du sol et la substitution des journaliers aux petits propriétaires.

Dans l’Allemagne décentralisée, au contraire, il y a progrès constant dans les mesures prises pour l’éducation. Cependant c’est dans les États décentralisés du Nord de l’Union que nous constatons la preuve la plus concluante du sentiment progressif de la responsabilité à cet égard. Le système d’éducation générale inauguré dans le Massachusetts par les premiers colons a fait son chemin peu à peu dans la Nouvelle-Angleterre, dans l’État de New-York, en Pennsylvanie, et dans tous les États de l’Ouest, favorisé dans ces derniers par les concessions de terres du gouvernement général, sous la réserve expresse d’être consacrées à cet objet. New-York, sans aucune subvention, présente dans ses écoles publiques 900.000 élèves, avec des bibliothèques y attachées contenant 1.600.000 volumes. Les écoles publiques de la Pennsylvanie contiennent 600.000 élèves, en même temps que le Wisconsin, le plus nouveau de tous les États, manifeste une disposition à dépasser, sous ce rapport, ses frères aînés.

En aucune partie du monde le sujet de l’éducation n’est étudié avec autant de soin que dans toute l’étendue des États du Nord, tandis que les États si fortement centralisés du Sud présentent seuls ce fait, que toute instruction y est interdite par la loi à la population ouvrière. Il en résulte comme conséquence natu-