Aller au contenu

Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

possède et l’occupe doivent rester, et il suffit dans la quantité de monnaie d’une diminution de quinze ou vingt millions pour causer une réduction qui aille à 30, 40, ou même 50 p. % de la valeur totale, — laquelle monte à des milliers de millions de dollars, — tandis qu’une diminution dans la production de sucre et de coton qui serait du triple se répartit tellement parmi les producteurs et les consommateurs du monde entier qu’elle est à peu près insensible.

L’exportation de monnaie des États-Unis, dans la période de 1838 à 1842, a dépassé l’importation de moins de 9.000.000 doll., et pourtant la réduction de valeur du travail et de la terre qui s’en est suivie n’a pas été moins de 2.000.000.000 dollars. L’excédant d’importation de 1842 à 1846 était au dessous de 25.000.000 de dollars, et pourtant l’augmentation dans le prix du travail et de la terre, dans cette période, se compte par milliers de millions.

Le docteur Smith nous dit cependant que nous avons possibilité de retourner au troc, et c’est précisément ce que l’expérience a montré chaque fois que la quantité de monnaie a diminué, — le mouvement sociétaire ayant presque cessé. Il y a eu encombrement d’articles de toute sorte, la monnaie seule excepté. Tout le monde a cherché à vendre ; mais il y a eu peu d’acheteurs, — la suspension de la demande du travail ayant produit cessation du pouvoir d’acheter le produit du travail.

Cette suggestion étrange du docteur Smith prouve qu’il n’a pas étudié le sujet avec tout le soin qu’il mérite par son importance. C’est comme si l’on prétendait consoler quelqu’un de la destruction du canal ou du chemin de fer qui lui permettait d’aller à peu de frais au marché, en lui disant qu’il lui reste un sentier à travers la montagne, lequel n’est pas ruiné. C’est ainsi que notre auteur agit avec les nations, qui ne seront pas ruinées quand bien même l’or et l’argent ne pourraient se procurer en échange pour les articles destinés à les acheter. « — La valeur de la terre et du travail, assure-t-il à ses lecteurs, restera la même ou presque la même, parce que le même ou presque le même capital consommable sera employé à le maintenir[1]. »

Il est difficile d’imaginer une assertion plus mal fondée que celle

  1. Richesse des Nations, livre IV, chap. i.