Aller au contenu

Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— précisément celle que le Dr Smith indique comme présumée conduire à l’augmentation de valeur du travail et de la terre ; pourtant le résultat a été tout différent de celui qu’il annonçait, — la valeur des deux ayant été détruite. Des théories contraires, comme c’est le cas pour celles qui nous occupent, aux faits reproduits constamment, sembleraient mériter à peine l’attention que nous leur accordons, si cette partie spéciale du grand ouvrage du Dr Smith, — celle où il a le plus erré — n’était considérée par les économistes modernes comme celle où il s’est le plus distingué.

Plus qu’aucun pays de l’Europe, la Turquie a agi en conformité avec les enseignements de Hume et de Smith, et les observations d’un homme qui a voyagé récemment dans ce pays, nous permettent d’apprécier le résultat. « Ici, dit Thornton, la chimère de la balance du commerce n’est jamais entrée dans les cerveaux, au point de rêver à ce calcul, s’il y a plus de profit à vendre ou à acheter. — « Ici, poursuit-il, tout objet d’échange est admis et circule sans rencontrer d’autre obstacle que l’acquittement d’une fraction infiniment petite, 3 %, de leur valeur à la douane. »

Sous ce système, les fabriques turques ont été anéanties, et avantagée qu’elle est de manière à pouvoir fournir le monde entier de soie, de drap, de fer et d’autres métaux, toute la population de l’empire s’est transformée en misérables cultivateurs d’une part, de l’autre en trafiquants rapineurs, — effets accompagnés de la disparition presque complète de monnaie, tant pour le service du peuple que pour celui du gouvernement. La grande masse des fermiers cultivent les mêmes articles de production et suivent la même routine de culture ; d’où résulte que chacun possède en superflu l’article que son voisin est désireux de vendre et qui par conséquent est à un prix avili, tandis qu’il y a cherté pour le drap et le fer.

L’absence de monnaie crée la nécessité de percevoir les taxes en nature, et les règlements qu’impose le gouvernement, « pour prévenir la fraude, confine la routine agricole dans la limite la plus primitive[1]. » L’industrie du propriétaire étant ainsi entravée, la classe rurale « vit dans un état de société bien caractérisée par le mot barbarie, la récolte de céréales tout entière reste exposée près de deux mois aux intempéries sur l’aire à battre le grain, dans

  1. Blackwood’s Magazine, novembre, 1854.