Aller au contenu

Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 3.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux services soit des hommes, soit des choses. Les lois de la nature sont, comme nous le voyons, d’une vérité universelle — également applicables à l’homme et aux forces données pour son usage par le Créateur.

§ 2. — Le taux de quote-part du capitaliste baisse d’autant que le coût de reproduction diminue.

L’arc a amené, avec lui un pouvoir sur la nature, le premier effet se manifeste dans le pouvoir accru de Vendredi pour avoir la direction de sa propre personne. Ayant du loisir, il le consacre à construire un canot — à l’aide du sel il acquiert plus de loisir encore. Il remploie à faire une hache et une voile. Puis il arrive à pouvoir construire une maison, — car la quantité de travail nécessaire pour reproduire le capital existant et lui donner un développement nouveau, diminue à chaque pas fait en avant. — Les accumulations anciennes tendent constamment à décroître en valeur — tandis que la valeur du travail va constamment croissant en proportion. Il a fallu plus de peine pour imaginer et faire la hache de caillou que pour celle d’airain qui est venue ensuite — et cependant la dernière est un outil bien plus efficace. La hache de caillou a cessé d’avoir aucune valeur, et cependant, dans les premiers âges, ses services étaient estimés valoir les trois quarts de ceux de l’homme qui l’employait. Lorsque vint la hache de fer et d’acier et qu’on l’eût reconnue encore plus efficace, celle d’airain, son tour perdit en valeur. À mesure qu’on acquiert un outil d’un meilleur usage et cela en échange de moins de peine que n’en a coûté celui moins bon, — la valeur des anciens outils décroit de plus en plus. L’intelligence ayant conquis l’empire sur la matière, les grandes forces naturelles se concentrent sous la main de l’homme qui désormais délaisse les premiers outils, — s’il en conserve quelques spécimens, c’est par simple curiosité comme preuve de l’infériorité de ses prédécesseurs qui n’eurent rien que leurs mains pour travailler.

Se mesurant d’après ses produits et ses outils, l’homme s’attribue chaque accroissement d’utilité dans les objets matériels qui l’entourent. Plus s’accroît cette utilité, plus s’élève sa propre valeur, tandis que diminue celle des choses dont il a besoin. À mesure que le coût de la reproduction diminue constamment, il grandit lui-même constamment, — chaque réduction dans la valeur du capital actuel s’ajoutant ainsi à la valeur de l’HOMME.

§ 3. — Loi générale de distribution. La part du travailleur augmente à la fois dans le taux de proportion et en quantité ; celle du capitaliste augmente en quantité et le taux de proportion diminue. Tendance de cette loi à produire l’égalité dans la condition de l’humanité. Son harmonie et sa beauté.

Bien qu’elle ne débitât pas très-vite la besogne, la hache de