Aller au contenu

Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 3.djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tendances désastreuses de la politique anglaise. Elle a nécessité en conséquence une théorie de l’excès de population. 392

§ 
4. — Pour que l’éducation donnée dans les écoles devienne utile, il faut qu’existe la demande pour les facultés qui y sont développées. Pour qu’existe cette demande, il faut nécessairement la diversité dans les modes d’emploi. Pour l’existence de celle-ci, il est besoin de l’exercice du pouvoir de l’État. 
 399
CONTINUATION DU MÊME SUJET.
§ 
1. — Commerce de l’État. Solidarité de la race humaine. Double nature de l’homme. Correspondance entre la structure et les fonctions de l’homme individuel et l’aggrégat-homme qu’on nomme société. Fonction coordinatrice du cerveau, son pouvoir limité par la liberté nécessaire des organes pris individuellement. Divers degrés de subordination des parties. Freins et balance du système ; ils correspondent à ceux du gouvernement civil. La nécessité de l’exercice du pouvoir coordinateur augmente chez les individus et dans les sociétés, en proportion que l’organisation devient de plus en plus complète. Centres locaux des systèmes physique et social. Pouvoir et devoir du cerveau. Ils correspondent à ceux du gouvernement civil. Gouvernement parmi des spontanéités. Ordre et liberté combinés et assurés. Système gradué et fédéral de gouvernement dans le corps humain, analogue à l’organisation politique de ce corps social qui constitue les États-Unis. 
 403
§ 
2. — La science sociale se ramifie en économie politique. L’une traite des lois et l’autre des mesures pour assurer à ces lois leur plein effet. Rapport de la science avec l’art tel que l’établit M. Comte. Nécessité pour l’exercice du pouvoir de coordination. Devoirs à remplir envers le corps social ; ils sont les mêmes que ceux qui, dans le monde physique, sont assignés au cerveau. Plus la coordination est parfaite, et plus, dans les deux cas, toutes les parties atteignent développement complet et plus s’harmonise l’action du tout. Tendance à la création de centres locaux. Plus est parfait l’équilibre des deux forces opposées, plus il y a tendance à la liberté humaine. Le devoir du pouvoir coordinateur se borne à écarter les obstacles à l’association. 
 411
§ 
3. — Tendance universelle à l’association. Compagnies d’actionnaires. Actes d’incorporation. Limitation de responsabilité. Analogie de l’action sociétaire avec les lois naturelles instituées pour le gouvernement de l’homme. Monopoles. Premiers exemples chez les Grecs et les Romains de corporations pour des fins politiques et de commerce. Limitation de responsabilité sous l’empire romain. Devant la centralisation croissante et la civilisation en déclin, la limitation disparaît. Il s’ensuit la disparition des gouvernements locaux et puis la ruine de l’empire. Renaissance graduée d’institutions locales. Influence de leur réapparition pour faciliter le commerce, favoriser le développement d’individualité, aider au rétablissement d’un gouvernement régulier. L’importance et la diversité des corporations est un caractère distinctif de la politique civile américaine. L’organisation est une nécessité de l’association. Le mouvement sociétaire s’accélère à mesure que le pouvoir de combinaison se complète davantage. Le pouvoir du trafiquant décline à mesure que les hommes sont de plus en plus aptes à s’associer. Acheter et vendre sont deux intérêts hostiles en arrêt, — excluant toute idée d’harmonie et d’équité. L’harmonie naît alors que le consommateur et le producteur prennent place l’un auprès de l’autre, — c’est au contraire la discorde qui grandit alors qu’ils sont de plus en plus séparés. 
 418