Aller au contenu

Page:Caron - Journal de l’expédition du chevalier de Troyes à la baie d’Hudson, en 1686.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


APPENDICES



appendice a

Les Sieurs Ratisson (Radisson) et Desgrosilliers, (Desgroseilliers) partirent en Juin 1682, avec les Sieurs Sorel, de la Chesnaye, chanjon et Gitton, vingt neuf hommes d’équipage des vivres et des marchandises.

Arrivèrent le 20e. Aoust à un petit cap de la coste du nord ouest dud.t golphe à 200 lieues du fond de la baye où les Anglois sont establis.

Ils y trouvèrent une belle rivière et bastirent une maison.

Un forban anglois de Boston commançoit de s’establir près de là dans une autre rivière. Ils résolurent avec luy de bien vivre ensemble.

Quelques jours après survint un grand vaisseau de la compagnie des avanturiers de Londres qui a ses establissemens dans le fonds de la Baye.

Il venoit pour en former un dans la rivière de Nelson, où les françois s’estoient postez, les glaces l’empeschèrent d’y entrer.

Ratisson (Radisson) exhorta les sauvages du pays d’avertir les voisins à venir traitter au printemps avec luy.

Une crue d’eau entraina le vaisseau anglois, et voyant que le commis qui le commandoit se reunissoit avec le forban il s’en asseura.

Au mois d’avril les glaces bouchèrent la rivière, raserent l’une des barques et incommodèrent fort l’autre.

Le forban courut risque et fust sauvé par le travail des françois.

Ratisson (Radisson) ayant fait raccommoder l’une des barques fist quelque traitte avec les sauvages.

Il y en trouva de la nation des Asselibools (Assiniboines) et Christiars (Christinaux) qui avoient traittés avec des françois au Lac supérieur quelques années auparavant.