Aller au contenu

Page:Caron - Journal de l’expédition du chevalier de Troyes à la baie d’Hudson, en 1686.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 38 —

qu’ils y perdirent un canot, dont les hommes faillirent à se perdre. Cela m’obligea de les distribuer dans les autres canots. Quand a moi, je fus par terre par un endroit que l’on nomme marabout, d’une lieue de longueur ou à peu près. J’emploié tout le jour a faire le chemin très difficille, à cause qu’il est traversé de bois abatus. L’on coupe, par là, une langue de terre qui empte (exempte) les voyageurs de ces méchants rapides et portages. Ce qui n’empesche pourtant pas qu’ils n’aiment encore mieux suivre la rivière que de le faire ; je n’eu pas plustost regagné le bord de l’eau, que des canots me vinrent prendre avec le P. Silvie qui avait fait le chemin avec moy, et nous menèrent au camp que j’avais indiqué au-dessus[1].

Le huitiesme may, Mr de Ste helene dessendit au bas des rapides, pour aider ceux qui avaient eu de la peine à monter ; pour moy je passé outre et fis camper au portage des grelots avec douze canots. J’estais souvent ainsi obligé de prendre le devant pour éviter la confusion qui se trouvoit ordinairement dans les portages, ou il n’y avoit place ordinairement que pour deux ou trois canots (421 bis).

Le neufviesme may je fus camper a une demie lieue au dessus des rapides des grelots[2] ainsi nommey, à cause que la grève et le fond de l’eau, sont remplis de grosses roches rondes.

  1. M. de Troyes ne donne pas ici les appellations de la Roche Capitaine et des Joachims de l’Estang, mais il est certain que ces rapides étaient ainsi nommés dès cette époque ; c’est sous ces noms qu’ils sont mentionnés dans le mémoire que M. de Denonville envoyait au marquis de Seignelay, en date du 9 novembre 1686, et qui a pour titre : « Chemin du bout de l’Île de Montréal au lac de Témiscamingue, sur le bord duquel est la mine de plomb. »
  2. Nous croyons que ce rapide est celui que l’on appelle aujourd’hui les « Deux Rivières ».