Aller au contenu

Page:Caron - La région de l'Abitibi, terres à coloniser, etc, 1919.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

milles au nord du pont du chemin de fer Transcontinental, elle forme le beau grand lac Shabogama qui a près de trente milles de longueur, sur lequel on peut avantageusement se procurer le plaisir du yacht et du canotage. Ce lac s’étend au sud en forme de baie dans les rangs neuf et dix, baie qui a de 20 à 50 chaînes de largeur et est peu profonde.

« Je note aussi le ruisseau « Aux Trembles » qui traverse la partie nord-ouest du canton et qui se jette dans la rivière Bell à un mille au sud du pont du chemin de fer Transcontinental, lequel pont traverse la rivière Bell au milieu du village de Senneterre.

« La partie est du canton est aussi traversée dans toute sa hauteur, du sud au nord, par le gros ruisseau Adelphus qui se décharge dans le lac Shabogama. J’ai descendu ce ruisseau en canot dans les basses eaux, avec un peu de difficulté, c’est vrai, mais dans toute sa longueur ; il est également vrai qu’il m’a fallu le débarrasser en certains endroits et faire quelques portages pour éviter trois ou quatre petits rapides, tous dans le quatrième rang. Ce ruisseau et ses deux branches de l’est que j’indique sur mon plan seront d’un grand appoint pour faire le drainage de la partie sud-est du canton, où il y a des savanes et des marécages de grande étendue. Il y a aussi de grandes savanes et de grands marécages dans la partie sud-ouest, mais en nombre moindre et de plus petite étendue. »


COLONS DU CANTON DE LAMOTTE — 1918

Les colons fixés dans le canton de Senneterre sont surtout établis dans les rangs VI, VII, VIII, IX et x, à l’est de la rivière Bell. Il y a encore une assez grande quantité de terrain propre à l’agriculture le long du ruisseau Adelphus, et une excellente partie le long de la rivière Megiskan qui effleure la partie nord-est de ce canton.

Il y a aussi un peu partout à l’intérieur, en dehors des savanes et des marécages de notables étendues de terrain propre à la culture.