Page:Caron - La région de l'Abitibi, terres à coloniser, etc, 1919.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

une étendue dans Barraute, de 60 milles carrés et dans Fiedmont, de 50 milles carrés.

Cette argile d’un blanc gris, contient un peu de sable fin. Elle est très compacte. À une profondeur de 6 à 10 pieds, on atteint une glaise bleue très molle. Quelques colons qui ont creusé des puits artésiens ont atteint le sable à une profondeur d’une trentaine de pieds.

Au point de vue agricole, cette argile est de bonne qualité. Peu productive d’abord elle donne de meilleurs résultats lorsque le labour et l’action des agents atmosphériques l’ont ameublie. » Rapport de M. J. E. Guay, ingénieur forestier Décembre, 1918.


CHAPELLE-ÉCOLE DU VILLAGE
PRIVAT — Construite en 1916

BARRAUTE (Saint-Jacques-le-Majeur de) (rivière Natagan). — Ce village situé sur la rive ouest de la rivière Laflamme, se développe bien. Il renferme maintenant une population de 370 âmes. Il y a à Barraute deux moulins à scie, un magasin, un restaurant et un hôtel. L’école est fréquentée par quarante enfants. On vient d’y terminer la construction d’une chapelle-école, qui servira plus tard de presbytère. Barraute est encore une mission desservie par le curé de Landrienne, qui vient y faire les offices religieux deux fois par mois.