Aller au contenu

Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84 86
[64v]


metier. Il ecrivit alors un recipe, lui toucha le pouls, et il s’en alla.

Ce medecin Doro passoit pour etre amoureux d’elle, et M. Malipiero qui en étoit jaloux lui avoit defendu de le recevoir, et elle le lui avoit promis. Therese savoit que je n’ignorois pas cela, et elle dut être fachée que j’eusse decouvert qu’elle se moquoit de la parole qu’elle avoit donnée à M. Malipiero au vieillard. Elle devoit aussi craindre mon indiscretion. C’étoit le moment dans le quel je pouvois esperer d’obtenir d’elle tout ce que je desirerois.

Je lui ai dit en peu de mots quelle étoit l’affaire qui me conduisoit chez elle, et en même tems je l’ai assurée qu’elle ne devoit jamais me croire capable d’une noirceur. Therese après m’avoir assuré qu’elle ne demandoit pas mieux que de saisir l’occasion de me convaincre du desir qu’elle avoit de m’obliger, elle me demanda tous les certificats de la dame de la q pour la quelle elle devoit s’interesser. En même tems elle me montra ceux d’une autre dame pour la quelle elle avoit promis de parler ; mais elle me promit de me la sacrifier, et elle tint parole. Le surlendemain, pas plus tard, j’ai eu le decret signé par Son Excellence en qualité de President de la Fraterne des pauvres. Madame Orio fut d’abord inscrite pour les graces qu’on tiroit au sort deux fois par an.

Nanette, et sa sœur Marton etoient orphelines filles d’une sœur de Madame Orio, qui pour tout bien n’avoit que la maison où elle habitoit, dont elle louoit le premier etage, et une pension de son frere qui étoit secretaire du conseil des dix. Elle n’avoit chez elle que ses deux charmantes nieces, dont l’une avoit seize ans, l’autre quinze. À la place de domestique elle avoit une porteuse d’eau qui pour quatre livres par mois alloit tous les jours lui faire le service de toute sa maison. Le seul ami qu’elle avoit etoit le procureur Rosa qui avoit comme elle l’age de soixante ans, et qui n’attendoit que la mort de sa femme pour l’epouser. Nanette, et Marton dormoient ensemble au troisieme etage dans un large lit, Angela couchoit aussi avec elles